Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le service militaire adapté (SMA)

Le service militaire adapté (SMA)

Une piste réservée aux résidant dans les outre-mer qui mériterait sans doute d’être élargie

Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes femmes (28% en 2017) et hommes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidants dans les outre-mer. Il est implanté dans les départements d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Sa mission prioritaire vise à développer l’employabilité de 6000 jeunes volontaires par an en leur faisant acquérir des compétences professionnelles, des compétences sociales et en leur offrant un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. Ainsi, le SMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises d’outre-mer et de l’hexagone.

En 2017, 6010 volontaires de 18 à 25 ans auront été accueillis par le SMA, concrétisant ainsi le doublement de ses effectifs décidé en 2010, soit 3000 jeunes de plus. Pour cela, plusieurs modes d’action ont été simultanément mis en œuvre :

  • élargissement des critères d’éligibilité au SMA : outre les jeunes sans diplôme, le SMA accueille des jeunes diplômés (niveau V) éloignés de l’emploi ;
  • adaptation de la durée de la formation en fonction du niveau scolaire du jeune et de la filière professionnelle vers laquelle il est orienté (6 à 12 mois) ;
  • développement et diversification des filières professionnelles (aujourd’hui plus de 50 métiers), en particulier dans les secteurs des Services et de l’Hôtellerie-tourisme-restauration.

Par ailleurs, afin de maintenir son taux d’insertion (indicateur stratégique) entre 73 et 77%, le SMA a engagé depuis 2011 une politique partenariale dynamique envers les entreprises, les organismes de formation pour adultes et tous les acteurs territoriaux, voire nationaux, de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Ce réseau SMA est ainsi structuré et formalisé en partenariats à la fois dans les outre-mer mais aussi dans l’hexagone.

 

 

Le DSMA et Périgueux

Depuis le 1er septembre 1995, le  détachement du Service militaire adapté est installé à Périgueux et a formé plus de 2000 jeunes ultra  marins, venus des départements et territoires d’outre-mer pour recevoir un complément de formation professionnelle avec au bout l’attribution d’un titre V, reconnu à l’équivalent du CAP. Aujourd’hui, cette unité du Service Militaire Adapté , commandée par le Capitaine Laurent CHOUILLY, accueille un effectif annuel  moyen d’un peu plus de 100  personnes.

Comment imaginer un déploiement de cette possibilité à l’ensemble du territoire français ?

En attendant dans les Yvelines …

… nous avons un centre nommé EPIDE qui peut apporter déjà une première réponse.

EPIDE : Établissement pour l’insertion dans l’emploi

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…