Construire ensemble la fraternité dans le respect de la connaissance de l’autre. / Crédit photo : Pascal Bierret – Ville des Mureaux

Création d’un parcours citoyen aux Mureaux pour réfléchir sur la Paix

L’idée est de créer un nouveau parcours interactif (avec l’application Baludik) sur la ville des Mureaux pour une histoire commune, interculturelle, intergénérationnelle, réfléchir sur la Paix et découvrir que les guerres peuvent malheureusement commencer entre voisins ou dans une famille, au travail et qu’il est toujours possible de choisir des gestes de Paix .    

Au total, 7 Oliviers vont être plantés sur la ville, à des points stratégiques avec des valeurs particulières qui nous aident à réfléchir et construire la paix.

Des plantations ? Oui car la paix se cultive !
La paix est une façon de vivre ensemble. En effet, la paix n’est pas l’absence de guerre, comme on le pense souvent, sinon cela réduit la paix à une vision vide, passive, incomplète et lointaine.
L’expression «culture de la paix» suppose donc que la paix est une manière d’être, de faire et de vivre en société qui s’apprend, se développe et surtout, se cultive.
Le bien vivre ensemble n’implique pas non plus l’homogénéisation de la société. Bien au contraire, une culture de la paix est enrichie par la variété des traditions. Le fait qu’une vision commune puisse émerger d’une société pluriculturelle démontre qu’il est possible de vivre ensemble et que cette société vit au rythme d’une culture de la paix.


Le premier Olivier : Celui de la mémoire

a été symboliquement planté le vendredi 11 novembre 2022 pour faire mémoire.

Retour sur ce premier évènement :


Puis le second : Les valeurs de la république

imam, prêtre, élus à l’œuvre de cette plantation. Crédit photo: Pascal Bierret – Ville des Mureaux.

Planté entre le commissariat et la mosquée Essalam, il permet de rappeler les fondamentaux de notre république à savoir Liberté Égalité Fraternité mais également les 4 grands principes d’une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale » comme indiqué dans l’article 1er de la Constitution de 1958, la France est qualifiée de « République indivisible, laïque, démocratique et sociale » :

  • « Indivisible » implique que l’intégrité du territoire et l’unité politique du pays doivent être maintenues ; Ce principe est apparu dès l’origine de la République et s’est cristallisé durant la Terreur révolutionnaire (1793-1794) ;
  • « Laïque » veut dire que l’État et ses fonctionnaires respectent toutes les religions, mais sans en privilégier aucune ; Ce principe s’est définitivement imposé au moment de la séparation de l’Église et de l’État en 1905 ;
  • « Démocratique » signifie que la souveraineté appartient au peuple et qu’elle ne peut être que déléguée aux représentants du peuple ; c’est ici la principale conquête de la Révolution de 1789 ;
  • « Sociale » démontre l’attachement de la République à la protection des plus humbles ; c’est là un thème qui a cheminé longtemps avant de s’imposer comme principe fondateur au moment de la Libération (1944).

Pierre et Mohamed, hommage théâtral à Pierre Claverie

Ce magnifique spectacle a été à nouveau présenté aux Mureaux après avoir fait salle comble en 2021

Le comité informel chrétiens-musulmans des Mureaux propose régulièrement des actions ou réflexions sur le bien vivre ensemble, ou la découverte de l’autre différent (comme les rencontres de lecture Bible-Coran). Pour ce mois de Décembre, nous avons une fois de plus assisté à une belle prestation.


Le troisième : Les valeurs de l’olympisme

Crédit photo : Pascal Bierret – Ville des Mureaux

Les trois valeurs de l’Olympisme sont l’excellencel’amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.

Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans aucune sorte de discrimination et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play.


Le quatrième : Les valeurs de l’effort

Planté devant la colline du Sautour et face au Lycée François Villon, cet Olivier nous rappelle que la paix n’est jamais atteinte et qu’elle va demander des efforts.

La paix demande une combativité positive dans nos relations et tout autant face à nos propres impulsions. Mais définir la paix comme le combat gagné de la raison contre les instincts est faux. Ce n’est pas par le combat qu’on atteint la paix intérieure, mais en cultivant un état intérieur d’apaisement. A l’opposé d’un combat, c’est une relation à construire; avec soi-même, puis avec les autres, où la raison ne suffit pas, il faut aussi le cœur.
La paix est un tissage perpétuel de relations chaleureuses de bon voisinage basée sur les valeurs humaines et la créativité des uns et des autres pour dépasser les difficultés, les heurts et ses propres frustrations.
La paix est une relation de bien-vivre ensemble, solide et durable, basée sur le respect, la sérénité, la cordialité et la bonne intelligence entre humains. Elle est fondée autant sur l’expression du cœur que sur la raison. C’est par la chaleur humaine qu’on peut transcender la violence.
La paix est un choix de vie où les interactions humaines se fondent sur des élans d’humanité capables d’inverser les tendances à la violence des puissants, des vindicatifs et des personnes en colère, en touchant leur cœur et leur raison. Un choix de vie à la fois individuel, collectif, économique et politique.

Extrait de Delia Mamon, pour Graines de Paix, 6 mars 2007

Le cinquième : les valeurs de la culture

Placé devant les ateliers du moulin, cet Olivier nous rappel que la culture peut aussi participer à construire la Paix

« La culture est un facteur essentiel de résilience, de réconciliation et de cohésion sociale pour les villes et leurs habitants », explique Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO. « Comme nous le montre notre collaboration avec la Banque mondiale aux quatre coins du monde, de Haïti à la Bosnie-Herzégovine en passant par le Mali, la préservation de la culture a un rôle clé dans les processus de relèvement et de reconstruction après une crise. »


Le sixième: Olivier de la paix en soi

La paix n’est pas l’absence de guerre. C’est une vertu, un état d’esprits, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.

DERNIERES NOUVELLES : Cette arbre a été volé … et n’est plus
Malheureusement c’est aussi un symbole très fort de notre réalité … chacun peut s’interroger si il ne s’est pas fait voler sa paix intérieur … Ce n’est pas juste un arbre qui a été volé à cause de sa valeur, c’est plus que cela dans la symbolique que cela porte. Cet arbre ne sera pas remplacé … c’est à chacun de travailler pour le retrouver pour soi-même.

Le septième: Olivier de la famille

Construire la paix est une responsabilité collective dont le fondement est la famille car c’est le lieu où l’on apprend les principes de la morale et de la vie en communauté. Elle est la cellule de base de la société, c’est en son sein que se forment les futurs citoyens. Nous devons alors tous reconnaître et soutenir les parents dans leur rôle de bâtisseurs de paix, à travers les politiques familiales et des programmes d’appui et d’éducation à une parentalité positive. 


Un projet réalisé par l’association Vivre Les Mureaux , avec le soutien de la préfecture des Yvelines et le partenariat de la ville des Mureaux, en lien avec les cultes et non culte de la ville.
Avec l’appui de Les terres essentielles situé aux Alluets le Roi.