Entre Terres et Seine, découverte de la ville des Mureaux par drone.

À la découverte du Parc Molière

Agréable espace de promenade, le Parc Molière, espace vert de près de 7,5 hectares, est l’un des endroits emblématiques de la ville des Mureaux. Espace de verdure, Jardins familiaux, aires de jeux pour enfants, installations sportives et tables de piques-niques, le Parc Molière est un lieu de rencontre et de partage accueillant des espaces d’exposition artistique et de nombreux rendez-vous culturels.

Le Parc Molière permet de relier d’autres lieux symboliques de la ville tels que le Pôle Molière, les Ateliers du Moulin, La Médiathèque, le Point Forme ou encore le Conservatoire Gabriel-Fauré. Il est également le premier aménagement public français à être certifié Haute qualité environnementale (HQE).

À la découverte des Berges de Seine

Depuis le cœur de la ville, l’ancien chemin de Halage offre près de 7 kilomètres de liaisons douces le long des berges de la Seine. À travers cette voie verte, c’est une part de l’histoire des Mureaux qui est rendue au public : depuis les clubs de voile qui ont accueilli les épreuves de Jeux olympiques de 1924 en passant par le quai Magellan où, encore aujourd’hui, se déroule le chargement du lanceur Ariane en partance pour Le Havre puis Kourou en Guyane.

Entre flamme olympique, conquête de l’espace et vie fluviale : l’histoire de la ville des Mureaux s’est largement écrite le long des bords de Seine.

À la découverte du Parc de Bècheville

Le Parc de Bècheville est un parc paysager de 15 hectares qui s’étend de l’Avenue de la République à la rue Albert-Thomas. Il entoure le Château de Bècheville, imposante bâtisse construite au 19e siècle. Ce château, qui appartient à la ville des Mureaux depuis 1953, est ensuite devenu une école et accueille aujourd’hui le Conservatoire Gabriel-Fauré. Le Parc de Bècheville est composé de nombreux boisements, de deux zones humides et de parties dégagées comme devant le Château. Un inventaire de la faune et de la flore a permis de montrer l’importante biodiversité de ce parc, on estime qu’il est planté d’environ 1 500 arbres dont trois jugés « arbres remarquables ». Il bénéficie ainsi du label EVE (Espace Végétal Ecologique) certifié par l’organisme Ecocert.

À la découverte du Parc de l’Oseraie

Le Parc de l’Oseraie est un parc de 3 hectares situé en bord de Seine, le long du chemin du Halage. Le parc a été aménagé en 2002 autour d’une propriété en briques et en pierres meulières construite entre 1876 et 1879 par l’architecte Jules Saulnier. Cette construction aussi appelée Maison Bouvaist (du nom du docteur Bouvaist, son dernier propriétaire) a été rachetée par la commune à la fin du 20e siècle. Composé de nombreux arbres, le Parc de l’Oseraie est composé d’une pièce d’eau, d’un pont, d’une île artificielle, d’une aire de jeux pour enfants, d’espaces verts d’agréments ainsi que d’un rucher pédagogique. Des manifestations viennent l’animer, comme des guinguettes, au cours de l’été, ainsi que la fête des plantes Fleurs en Seine au mois de septembre.

À la découverte du Parc du Sautour

Aussi appelé Parc du Moulin de Sautour, le Parc du Sautour a été créé en 1985 sur l’ancienne Maladrerie de Comtesse que la ville des Mureaux acquiert dans les années 1970. Le Parc du Sautour est aménagé de manière artificielle et est constitué d’un étang alimenté par un bief du ru d’Orgeval, d’une aire de jeux pour les enfants, de deux buttes artificielles dont la plus haute s’élève à 60 mètres de hauteur. Ce point culminant de la commune offre une vue panoramique sur le sud de la ville et l’Ecoquartier Molière. Un inventaire de la faune et de la flore a permis de montrer l’importante biodiversité du Parc du Sautour, que la ville développe en pratiquant une gestion écologique des espaces verts, comme en témoigne le label EVE (Espace Végétal Ecologique) certifié par l’organisme Ecocert.

La ville vue du ciel

De l’Avenue Paul-Doumer, au Stade Léo-Lagrange du le Parc du Sautour et Molière à La Médiathèque, en passant par le Pôle Molière jusqu’au Bords de Seine… Découvrez la ville des Mureaux vue du ciel !