Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Bienvenue au jardin de cocagne des Mureaux

Un jardin de Cocagne dans un projet d’envergure

Jardin de cocagne et chantier d'insertion ACR sur Les Mureaux

A l’initiative des collectivités et instances territoriales locales et départementales, ce nouveau jardin a vu le jour sur la commune des Mureaux. Il s’inscrit dans un projet d’envergure autour de l’agriculture périurbaine à vocation biologique développé dans plusieurs dimensions : production, commercialisation, insertion, loisirs… La municipalité a pensé ce site comme un nouvel espace d’animation locale sur le développement durable incluant un Jardin de Cocagne, un jardin pédagogique, des ruches et un verger conservatoire.

​​​​Télécharger la plaquette

Un chantier d’insertion, qu’est-ce que c’est ?

JArdin de cocagne Les Mureaux

Le chantier d’insertion est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle fondé sur l’activité, ayant pour finalité de développer les compétences et aptitudes des salariés. Il permet à chacun de reprendre un rythme, de travailler en équipe et de développer estime de soi et confiance.
Au sein du chantier, les salariés sont donc en situation réelle de travail tout en bénéficiant en parallèle d’un accompagnement individualisé.
Cet accompagnement comprend de la formation et des entretiens individuels. La formation permet au plus grand nombre de reprendre goût à la connaissance théorique et aux échanges de savoir, elle permet de combler d’éventuelles lacunes et d’étendre son champ de connaissance. L’accompagnement individuel permet de travailler avec chaque salarié à la levée des freins qui peuvent parasiter les efforts d’insertion (problème de logement, de santé, de qualification…), il permet également de construire un projet d’avenir adapté et dynamique.

Le jardin des Mureaux et son équipe

  • L’équipe des salariés en insertion :

Elle est composée d’une douzaine de personnes qui travaillent toute la semaine sur le jardin : elles réalisent l’essentiel des travaux agricoles avec les encadrants techniques. Ce sont également elles qui accueillent les adhérents chaque jeudi lors du retrait des paniers.

  • L’équipe du jardin :

. Directeur de pôle : Rachid OUARTI
. Chef de service : Joëlle HAMEL
. Animatrice réseau : Carina et Allison LINCKER
. Encadrant technique : Ruslan DZHAPPUEV et Mbarek SGAYAR
. Chargée d’insertion professionnelle : Muriel MANIEZ

Modalités de recrutement

Le recrutement se fait sur orientation des référents sociaux, partenaires locaux et conseillers d’insertion du PLIE. Une réunion d’information collective est alors proposée aux candidats. La chargée d’insertion professionnelle accueille le public et l’informe sur le fonctionnement du chantier d’insertion, les partenaires, les droits et devoirs de chacun. Puis un encadrant technique procède à une visite du jardin et répond aux questions. Les personnes intéressées sont ensuite reçues en entretien individuel.

——————–
Plus d’info sur la recherche d’emploi aux Mureaux.