Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La plateforme d’aide à l’orientation post-bac INSPIRE labellisée par le Ministère

La plateforme d’aide à l’orientation post-bac INSPIRE  labellisée par le Ministère

Orientation des lycéens : le MESRI labellise la plateforme INSPIRE

Alors que près de 800 000 lycéens sont en train de formuler leurs vœux d’admission en ligne sur la nouvelle plateforme Parcoursup, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a souhaité labelliser la plateforme INSPIRE (www.inspire-orientation.org)une initiative de l’association ARTICLE 1.

S’appuyant sur quatre années de recherche, cette plateforme gratuite et sans but lucratif propose aux lycéens un parcours d’accompagnement en trois temps :

  • Un questionnaire d’aide à l’orientation pour identifier, en fonction de leur profil et aspirations, les filières d’études qui méritent d’être explorées en priorité ;
  • Une centaine de fiches et de vidéos portant sur l’ensemble des filières d’études présentes sur Parcoursup. Ces fiches sont classées en fonction du profil de chaque lycéen afin d’en faciliter la découverte et leur permettre de présélectionner les plus pertinentes.
  • La mise en contact avec des étudiants « éclaireurs » bénévoles désireux de partager leur expérience avec les lycéens sur les pistes qu’ils envisagent.

Lors de la phase d’expérimentation, la plateforme INSPIRE a démontré son efficacité : 1 lycéen sur deux y a sélectionné des pistes d’études qu’il n’envisageait pas, et 1 sur trois des pistes d’études qu’il ne connaissait pas.

——
A voir également le dossier sur la recherche d’emploi aux Mureaux