Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Michel Cognard et son jardin de transmissions aux Mureaux

Michel Cognard et son jardin de transmissions aux Mureaux

Quitte à ce que sa modestie en prenne un coup, ce lauréat 2018 de Jardiner Autrement  est l’une des rares personnes à parler de jardin avec autant d’amour. Pourtant, ce n’est pas vraiment son jardin, il en a plusieurs et dans chacun d’entre eux, il anime, il fédère, il partage cette passion du jardin, de la nature et de la biodiversité, comme ici aux Mureaux. Jardiner Autrement a voulu mettre en avant ce travail des bénévoles qui placent le jardin au centre du lien social. Le jardin comme lien social, tout un programme et dans le respect de la biodiversité, toute une pédagogie.

Une des vocations de ce jardin situé dans la ville des Mureaux est de transmettre, notamment aux écoliers, le goût et l’attention nécessaire pour jardiner. Michel Cognard se plaît à dire « qu’il faut se donner soi-même complètement à son travail, apprendre de ses erreurs […] avant de retransmettre ».

[Le concours « Jardiner Autrement » récompense depuis 2011 des jardiniers amateurs qui favorisent le maintien des équilibres biologiques au jardin afin de réduire puis de se passer de l’usage des pesticides.]


A découvrir également :

Les Mureaux : ville en transition

biodiversité

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…