Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les initiatives territoriales au service de l’intégration des réfugiés

Les initiatives territoriales au service de l’intégration des réfugiés

Le 30 avril, un forum à ne pas manquer :
« Les initiatives territoriales au service de l’intégration des réfugiés »

Afin d’offrir une visibilité aux acteurs et aux projets en matière d’accueil et d’intégration des réfugiés, la Diair organise le Forum « Initiatives et Territoires », le mardi 30 avril prochain, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), à Paris.

« La réponse à l’intégration se situe au niveau des territoires. Il faut leur faire confiance. » déclarait le Alain Régnier lors d’une intervention devant les membres du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD – ministère de la Transition écologique et solidaire), le 12 mars dernier.

La mobilisation des territoires est aussi un des axes de la Stratégie nationale adoptée lors du Comité interministériel à l’intégration réuni par le Premier ministre le 5 juin 2018 et doit être placée au cœur du processus d’intégration des réfugiés. Elle se fait notamment par la valorisation des initiatives locales et de concert avec un ensemble d’acteurs décentralisés : les collectivités territoriales, les associations et plus globalement la société civile dans son ensemble.

Afin d’offrir une visibilité à ces acteurs, la Diair organise donc le Forum initiatives et Territoires qui s’organisera autour des stands des porteurs de projets et des institutionnels du secteur. Ce rendez-vous proposera également un espace conférence, où se succéderont tout au long de la journée des présentations d’initiatives.

L’objectif de cette journée est multiple :

  • offrir une visibilité et un espace aux acteurs des territoires engagés dans des projets d’intégration des réfugiés : présenter leur travail, leurs enjeux, leurs réussites et favoriser leur mise en réseau ;
  • créer un cadre de discussion informelle et ouvert sur l’intégration des réfugiés ;
  • valoriser les initiatives au niveau local ;
  • informer la société civile, les associations, et les acteurs institutionnels sur les projets menés sur le territoire français.

Une vingtaine de porteurs de projets ont été présélectionnés dans un souci de diversité des thèmes et des représentations territoriales. La liste de ces projets et le déroulé de la journée sont disponible ici.

Une journée, pour créer une vraie dynamique territoriale au service de l’intégration des réfugiés. Pour accéder à l’événement, il est nécessaire de vous inscrire ici

 


Les Mureaux particulièrement engagés dans l’intégration :

avec la dynamique citoyenne liée au PTCE Vivre Les Mureaux

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…