Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

La journée du vivre ensemble 2019

La journée du vivre ensemble 2019

Samedi 16 février à l’Espace des Habitants aux Mureaux se tenait ‘la Journée du Vivre Ensemble 2019’, une journée atypique, simple, conviviale et riche en émotions, en rencontres et en découvertes ! Le thème de cette 4e édition : « Les Mureaux, ville monde »

Cet événement citoyen a fait venir près de 650 personnes sur la journée. Le soir 400 adultes et enfants ont dîné autour de spécialités culinaires préparées par 9 associations muriautines : un échantillon de la diversité des origines culturelles des Mureaux. Il y avait des spécialités sahraouies, congolaises, mongoles, portugaises, italiennes, antillaises, marocaines, sénégalaises, ivoiriennes. Un délicieux voyage pour les papilles !

Chaque invité était invité à indiquer sur une carte du monde la ou les cultures dont il est riche. Ainsi, on pouvait visualiser la beauté du « monde des Mureaux » !

Dans l’après-midi, d’autres acteurs ont fait rire, réfléchir et vibrer la salle. Les spectateurs ont pu apprécier des danses afghane, sahraouie, baroque, pop mais aussi, la musique avec un talentueux violoncelliste qui a joué des airs de musique mongole. Il y a eu aussi la spectaculaire chorale ‘JUBILÉO’ composée de plus de 40 choristes (dont 7 muriautins), 5 instruments et 1 chef de cœur, qui a subjuguée l’auditoire en mélangeant musique classique européenne et orientales ! Enfin, des ‘saynètes’ créées par Anne-Lind Perrucon, interprétées par elle et des membres de l’association ‘Femmes-Unies’, basées sur du faits réels, ont bien fait rire la salle !

Jubiléo !

Francois Durpaire Les Mureaux

L’historien spécialisé dans les questions d’éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France, auteur et également consultant pour la télévision et la radio, François Durpaire a donné une conférence racontant combien la France a, dans la constitution de sa société à toutes les époques, des racines multiculturelles. Il a dédicacé son dernier livre ‘Nos ancêtres ne sont pas gaulois – Contre Histoire de France’. (photo ci à droite)

François Garay, maire des Mureaux, a rendu hommage à cette ‘journée du vivre ensemble’ qui reflète, selon lui, la richesse humaine et le potentiel que possède les Mureaux pour saisir sa destinée. En outre, le conseil municipale des enfants et des jeunes a présenté son implication et son fonctionnement.

Cette journée était aussi l’occasion de rendre hommage aux forces de l’ordre et de secours (police municipale et sapeurs pompiers). Même si les pompiers n’ont finalement pas pu être présents, la police municipale a été honorée et saluée pour son travail et son dévouement. Un pot de l’amitié offert par les associations culturelles des institutions religieuses des Mureaux a permis un doux ‘entracte’ en proposant toutes sortes de pâtisseries et rafraîchissements.

Les saynètes

Les associations fondatrices de l’événement, ASAH et le RACIVS ont voulu rappeler les valeurs initiales de cohésion et d’unité promues lors de cette journée aux Mureaux.

La préparation de cette journée, qui débute le 25 octobre 2018, est en cohérence avec ce souci d’être, de bien vivre ensemble.

L’édition 2019 en quelques chiffres :

Tout cela 100% ‘made in Les Mureaux’ !
Bref, la journée du bien vivre ensemble produite par un efficace ‘travailler-ensemble’ !

Une fois encore la remarque de Said Oujibou résonne tellement vraie :

 

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…