Début : 2 février 2024
19 h 00 min
Fin : 2 février 2024
20 h 30 min

Lieu de l'événement

Espace des habitants Avenue de la République, 78130 Les Mureaux

Une soirée en trois temps

La question de la laïcité est souvent évoquée dans les écoles, les associations et dans les médias (par exemple en utilisant dans la charte de la laïcité à l’école largement diffusée par les enseignants, ou l’obligation de la signer pour les associations) mais elle est reçue par les jeunes et moins jeunes de façon parfois distraite, voire embrouillée. Il
s’agit lors de ce dispositif de revenir à la naissance de cette loi sur la séparation afin de mieux comprendre ses enjeux actuels, éclairés par l’histoire.

Le PTCE Vivre Les Mureaux avait invité largement autours de la projection du film LA SEPARATION au cinéma des Mureaux et vous propose une suite avec cette soirée en trois temps.

Un théâtre forum

Avec une appropriation et restitution par les élèves du Lycée Vaucanson des débats autours de cette loi et du contexte dans laquelle elle est arrivée.

Un débat avec la salle

Un échange sans tabou, dans le respect de nos différences, sur la compréhension et les tensions qui peuvent exister encore aujourd’hui et de l’importance de cette loi pour un bien vivre ensemble. Peut être également des limites liées à une situation de société qui a évolué

Un temps de convivialité

Pour poursuivre les échanges dans le partage et l’amitié

 


La SéparationVous n’aviez pas pu voir le film au cinéma des Mureaux ?

Vous pouvez le retrouver ici :

La Séparation est un téléfilm documentaire français de François Hanss diffusé en 2005. Le film reprend les débats et explique le contexte autour des débats parlementaires sur la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 en France.

 

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

L’espace des habitants aux Mureaux

est une salle modulable pouvant accueillir jusqu'à 650 personnes, selon les configurations suivantes
  • En…