Début : 18 mai 2019
10 h 00 min
Fin : 19 mai 2019
16 h 00 min

Lieu de l'événement

15 rue des Fontenelles, 78920 Ecquevilly

L’association humanitaire La Gerbe organise un relais sur 100 km dans les Yvelines

Parce qu’en République Démocratique du Congo, il est courant qu’une femme parcourt 100 km (ou plus) pour accéder à des services de santé maternelle…

Un relais sur 100 km dans les Yvelines afin de sensibiliser aux inégalités dans le monde, particulièrement concernant l’accès à la santé d’un centre de santé maternelle en République Démocratique du Congo, projet mené en partenariat avec une association locale et soutenu par l’YCID (organisme d’aide aux associations de solidarité internationale basées en Yvelines)

Les étapes seront de 5km environ, avec la possibilité de participer à une ou plusieurs étapes. L’inscription est gratuite.

Et pour faire du départ un événement marquant, un moment convivial et festif nous rassemblera à 9h à la Ressourcerie La Gerbe (15 rue des fontenelles – ZAC du Petit Parc – 78920 Ecquevilly).

Qui peut participer ?

Tout le monde, à condition d’avoir la forme physique nécessaire pour marcher sur la distance choisie.

Plus d’information et inscription

https://www.lagerbe.org/relais100

Une occasion de mobilisation pour les établissements scolaires locaux :

Convaincus de l’intérêt éducatif de ce projet, nous aimerions proposer aux écoles, collèges et lycées proches de notre parcours de se joindre à nous pour marcher sur une ou plusieurs étapes (une étape fait environ 5 km). Vous trouverez ci-joint la liste des villes avec jours et heures de passage, ainsi qu’une carte du parcours.

Etape 1 : Une classe participe à l’événement, les élèves se relayant sur l’ensemble du parcours. La classe décor un bâton de marche représentant leur relais, qu’ils se transmettent à chaque changement d’étape. Le parcours faisant 20 étape, chaque élève fait une étape différente (les élèves pouvant venir à plusieurs selon la taille de la classe) et la classe organise ainsi son propre relais, expérimentant la gestion d’un projet et le travail en équipe. Ils prennent des photos voire des vidéos pour communiquer ensuite leur expérience sur les réseaux sociaux.

Etape 2 : Les classes participant au relais s’emparent de la cause et apprennent à se mobiliser sur un projet porteur de sens. Les élèves organisent une cagnotte pour offrir une opération (240 euros) à une femme sans ressources et marginalisée. Les élèves présentent ensuite leur expérience et exposent leur bâton de marche décoré (voir étape 1) lors de la matinée de présentation le samedi 18 mai.

Projet 3 : Des élèves (en option cinéma par exemple) prennent des vidéos de l’événement et en font un court-métrage pour présenter le relais et les problématiques énoncées lors de la rencontre précédant le départ (en lien avec le projet : accès à la santé et condition de la femme en Afrique, en particulier en République Démocratique du Congo).

Pour chacun de ces projets, l’occasion est donnée aux élèves de passer de spectateur à participant et acteur de la solidarité. De plus, ils seront invités à utiliser les médias autrement, ce qui peut amener une réflexion sur les médias concernés et leurs habitudes d’utilisation de ceux-ci.

Frais et billets
Inscrivez vous

Organisateur

Chiner à La Ressourcerie

La ressourcerie récupère, revalorise et revend tout ce dont vous avez besoin.

Un lieu magique à visiter en famille, où l'on peut passer l'après midi dans un fauteuil à lire…

Une occasion de prendre un repas aux Mureaux

Chargemente en cours de…