Début : 3 mars 2024
9 h 00 min
Fin : 10 mars 2024
18 h 00 min

Lieu de l'événement

Château de Bécheville, 78130 Les Mureaux

Evènement

Maillot jaune pour Les Mureaux ! Le dimanche 3 mars prochain, la célèbre course cycliste prendra son envol dans notre commune à proximité du Château de Bècheville. Autour de cet évènement, de nombreuses animations sont préparées par la ville en partenariat avec le département des Yvelines.

Un évènement cycliste international dans notre ville ! À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, la course Paris-Nice sera de passage aux Mureaux. Et pas pour n’importe quelle étape. Tout simplement pour le Grand départ de l’épreuve ! Le choix de notre commune constitue une belle reconnaissance de la richesse de notre tissu associatif et sportif mais aussi du savoir-faire de la ville en la matière. Pour rappel, Paris-Nice est une course cycliste professionnelle française à étapes créée en 1933. Elle est pilotée par Amaury Sport Organisation (ASO), qui gère également la plupart des autres courses françaises de premier plan, et plus particulièrement le Tour de France et le Paris-Roubaix. Elle a lieu au mois de mars pendant huit jours, ce qui en fait la première course par étapes majeure de l’année en Europe.

Dès le samedi 2 mars et tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées autour du Parc de Bècheville pour vous faire vibrer au rythme de Paris-Nice et de la passion du sport. Une occasion unique de vivre la 82e édition d’une course qui a vu passer les plus grands champions. Parmi les légendes qui ont marqué le palmarès de cette épreuve, on compte notamment Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Miguel Indurain, Laurent Jalabert ou encore Alberto Contador. En 2023, la course avait été marquée par la victoire de Tadej Pogacar (déjà double-vainqueur du Tour de France en 2021 et 2022)… et la performance du français David Gaudu, deuxième du classement général à seulement 53 secondes. L’épreuve est également une belle vitrine pour notre commune puisque Paris-Nice est retransmis dans 190 pays sur 26 chaînes TV dont 23 en direct. En France, c’est sur France 3 que les téléspectateurs pourront suivre la course.

Dès le samedi 2 mars et tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées autour du Parc de Bècheville pour vous faire vibrer au rythme de Paris-Nice et de la passion du sport.

Préparez votre venue

Télécharger le dépliant Grand départ de Paris-Nice aux Mureaux (2024)

Télécharger le plan des animations et des temps forts

 

 

 

Au programme, le parcours de Paris-Nice 2024 se traduit en chiffres ainsi : 8 étapes aux profils variés, 1 contre-la-montre par équipe (temps pris sur le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée), 2 étapes de plat dédiées au sprinteurs, 4 étapes accidentées favorables aux baroudeurs, 1 étape de montagne, 2 arrivées au sommet au Mont Brouilly et Auron (Col Saint-Martin – La Colmiane), 1.219 kilomètres au total à parcourir et quelque 17.180 mètres de dénivelé positif à grimper.

Lire aussi : Les 22 équipes engagées sur la Course au soleil

Une belle occasion de venir aux Mureaux :

 

Organisez votre séjour

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Organisateur

  • Le château actuel, qui date du milieu du XIXe siècle, a été construit dans le goût…