L’aventure spatiale russe à la Micro-Folie de la médiathèque !
Du 29 mai au 17 juin 2018
Connaissez-vous Valentina Terechkova ? Elle a été la première femme à voyager dans l’espace, il y a tout juste 55 ans. Pour fêter cet anniversaire, l’association Linguarik créée en 2010 et basée à Poissy et le parc aux Étoiles, un équipement culturel de GPS&O installé à Triel-sur-Seine, présentent « L’aventure spatiale russe » en lien avec de nombreux autres partenaires.
Cette exposition inédite regroupe des photographies, des documents et des objets, pour la plupart prêtés par des musées russes. Une place particulière est évidemment réservée à Youri Gagarine et Valentina Terechkova, les premiers cosmonautes de l’histoire. Plus généralement, cette rétrospective illustre les étapes clés de l’histoire spatiale, du XIXe siècle avec Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique moderne, jusqu’à aujourd’hui avec le projet de station orbitale lunaire russo-américaine. Les travaux de Sergueï Korolev, le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik et les principaux programmes d’exploration de l’espace sont également évoqués.
Des animations pour tous
En marge de l’exposition, des animations scientifiques et ludiques sont proposées à tous les publics. L’alimentation des cosmonautes, les méthodes d’entraînement avec une machine qui permet de ressentir les effets de l’impesanteur (Spaceball), la vie au quotidien dans l’espace (…) sont autant de thèmes abordés. Le public pourra aussi participer à des ateliers, à un concours de dessin et avoir accès à des espaces dédiés aux livres et aux films.
Où ? À la Médiathèque
Et plus encore :
Samedi 2 juin à 17h
Rencontre et conférence avec l’astronaute Jean-Loup Chrétien, 1er français dans l’espace.
Le 17 juin :
Le 26 juin :
Conférence débat : « Voyage dans l’univers… Regards chrétien et musulman. »
Projection du film « les premiers dans l’espace », tout public.
Samedi 9 juin à 16h
Dimanche 17 juin à 14h