Nous avons célébré en 2021 pour la première fois la Journée internationale de la fraternité humaine,
« Mieux connaître et mieux comprendre les valeurs communes au genre humain », voilà l’enjeu majeur de cette Journée du 4 février instituée par les Nations Unies. Une première dans l’histoire humaine. Les Nations Unies rappellent combien « La tolérance, le pluralisme, le respect mutuel et la diversité des religions et des convictions font en effet prospérer la fraternité humaine. »
Participez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #HumanFraternityDay et #OneHumanity.
La fraternité humaine pour la paix et la coopération
Les actes qui incitent à la haine religieuse menacent l’esprit de tolérance et le respect de la diversité. Leur augmentation, ces dernières années, a suscité de vives préoccupations au sein de l’Assemblée générale, en particulier à l’heure où le monde affronte une crise sans précédent, provoquée par la pandémie de COVID-19, qui nécessite une action mondiale fondée sur l’unité, la solidarité et le renouvellement de la coopération multilatérale.
Plus que jamais, il faut rappeler que le dialogue entre tous les groupes religieux peut aider à faire mieux connaître et mieux comprendre les valeurs communes au genre humain.
Il est crucial de sensibiliser aux différentes cultures et religions ou convictions et de souligner le rôle important de l’éducation dans la promotion de la tolérance. C’est pourquoi, l’éducation, en particulier celle qui est dispensée à l’école, devrait contribuer véritablement à promouvoir la tolérance et l’élimination de la discrimination fondée sur la religion ou la conviction.
Dans cette perspective, il est nécessaire d’encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures, afin de renforcer la paix, la stabilité sociale, le respect de la diversité et la compréhension mutuelle. La tolérance, le pluralisme, le respect mutuel et la diversité des religions et des convictions font en effet prospérer la fraternité humaine.
Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été entreprises aux niveaux international, régional, national ou local. Des actions ont également été menée par les chefs religieux pour promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel.
Et aux Mureaux ?
- Ce samedi :
Collecte alimentaire chrétiens-musulmans au bénéfice des Restos du Cœur
- Mercredi 9 février
- Et en préparation la prochaine Marche de la lumière le 26 mars aux Mureaux
- Et dans l’année