Début : 2 mars 2020
0 h 00 min
Fin : 8 mars 2020
0 h 00 min

Du lundi 2 au dimanche 8 mars, Ciel en Seine va vous faire vivre au rythme de l’air et de l’espace : vol en montgolfière en réalité virtuelle, projections au cinéma, expositions, conférence et soirée Escape game… De nombreuses animations culturelles, ludiques et scientifiques seront proposées pour petits et grands.

 

 

Lundi 2 au dimanche 8 mars
Exposition « Rêves d’Espace » par Jacques Lélu
Qui n’a jamais rêvé d’espace ? Embarquez pour un voyage onirique dans un univers futuriste inspiré par Jules Verne ou encore le monde des bandes dessinées d’Alexandre Jodorowsky. Ces rencontres étranges et imaginaires sont toutes nées à partir de détournements, rejets, jouets cassés et déchets plastiques… Une renaissance poétique, une métamorphose impérative dans le contexte alarmant de la plastification de notre planète. Une réfflexion sur la conquête de l’Espace et la sauvegarde de notre Terre. À venir voir en famille.
Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Samedi de 10h à 13h et de 15h à 21h. Dimanche de 14h à 18h / Espace des habitants – 49, avenue de la République / Entrée libre

Mardi 3 au vendredi 7 mars
Exposition « Des artistes dans les étoiles » par les écoles de la ville

Venez découvrir le travail des élèves muriautins dans le cadre du projet pédagogique Des artistes dans les étoiles, développé en partenariat avec la ville des Mureaux et l’Éducation nationale. Pendant l’année scolaire, 20 classes parmi des écoles muriautines, soit près de 400 élèves, travaillent autour du thème de l’espace, en collaboration avec des artistes sculpteurs potiers.  L’objectif final est l’exposition qui aura lieu en juin au sein des Ateliers du Moulin. En attendant, les artistes en herbe vous proposent de découvrir une première version de leurs réalisations.
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Mercredi de 10h à 18h / La Médiathèque – rue Joseph-Hémard / Entrée libre

Mercredi 4 mars
Ateliers « Le statellite : kezako ? » par Planète Sciences

À l’aide d’une maquette, les enfants tenteront de comprendre et de recréer le mécanisme d’un satellite. Atelier découverte du fonctionnement d’une fusée et fabrication d’une fusée à eau.
9h à 10h30 / Ateliers du Moulin – 2, rue Molière / Gratuit, sur inscription au 01 30 91 27 00

Mercredi 4 et samedi 7 mars
Vol en montgolfière en réalité virtuelle

Venez vivre une expérience inédite à bord d’une nacelle de montgolfière et grâce à un casque de réalité virtuelle, vous plongerez en immersion au cœur des Mureaux pour une visite en 360°.
Mercredi de 10h à 18h / La Médiathèque – rue Joseph-Hémard / Entrée libre
Samedi de 14h à 22h / Château de Bècheville – rue Henri-Parent / Entrée libre

Mercredi 4 mars
Spectacle jeune public Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?

SPECTACLE COMPLET – Que deviennent les choses que l’on perd ou qui se perdent ? Que devient mon doudou oublié à l’école ? À travers de grands livres pop-up et autres surprises, Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? est un spectacle drôle et poétique qui apporte les réponses aux nombreuses disparitions que connaît chaque enfant. À partir de 3 ans.
15h / Salle de spectalce de la Micro-Folie / La Médiathèque – rue Henri-Parent

Vendredi 6 mars
Journée portes ouvertes Transene Creativ Lab

Espace d’innovation et de création tourné vers la transition énergétique dans les domaines de l’habitat et de la mobilité durable, l’espace Transene Creativ Lab vous ouvre ses portes. Venez y découvrir des démonstrations avec le robot NAO et des démonstration des machines du Fab-Lab. Nombre limité de places.
10h à 12h et de 15h à 18h / Transene Creativ Lab – 28, rue des Bougimonts (entrée située en face de La Médiathèque, rue Joseph-Hémard) / Gratuit, sur inscription au 06 24 79 23 05

 

Vendredi 6 mars
Conférence « Comprendre le ciel : des mythes à la science » par Sébastien Carassou
Docteur en astrophysique et spécialiste de l’évolution des galaxies, Sébastien Carassou est le créateur de la chaîne Youtube Le Sense of Wonder, qui rassemble près de 150 000 abonnés. À travers cette conférence, Sébastien Carassou vulgarise l’astronomie scientifique afin de rendre accessible la science de l’Univers au plus grand nombre.
20h / Cinéma Frédéric-Dard – 77, rue Paul-Doumer / Entrée libre

Samedi 7 et dimanche 8 mars
Ateliers « Rêves d’Espace »

Jacques Lélut animera des ateliers de réalisation de mini sculptures à partir de matériaux plastiques de récupération, apportés par les participants ou disponibles sur place. Autour d’un travail de vissage et collage, chaque participant peut repartir avec son œuvre.
15h à 17h / Espace des habitants – 49, avenue de la République / Gratuit, sur inscription au 01 30 91 89 59

Samedi 7 mars
Ciné bambins La petite fabrique de nuages

Programme de 5 courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel. Projection pour les enfants à partir de 2 ans.
15h / Cinéma Frédéric-Dard – 77, rue Paul-Doumer / Tarif : 2,50€

Samedi 7 mars
Escape Game « Très très secret défense » par Death-scape
Pendant 2 heures, plongez dans la peau d’un aventurier-enquêteur pour tenter de retrouver une pilote disparue. À l’aide d’indices, partez résoudre des énigmes entre le château de Bècheville, le Parc de Bècheville et l’Espace des habitants.

Par équipe de 10 joueurs (à partir de 10 ans).

À noter qu’une partie du jeu se déroule à l’extérieur, il est donc conseillé aux participants de se vêtir en fonction de la météo.

20h à 22h / Rendez-vous à 19h45 au Château de Bècheville – rue Henri-Parent / Gratuit, sur inscription à l’accueil de La Médiathèque

Dimanche 8 mars
Sortie au Parc aux Étoiles de Triel-sur-Seine

Visite du musée du Parc aux Étoiles de Triel-sur-Seine pour découvrir notre Univers et l’histoire de l’exploration spatiale, puis atelier de création d’une fusée à eau ou atelier de réalisation vidéo en stop-motion. Une sortie à partager en famille ! Rendez-vous à 13h45 à la gare des Mureaux pour un départ en bus, retour à 18h30.
14h30 à 17h30 / Parc aux Étoiles de Triel-sur-Seine – 2, rue de la Chapelle / Gratuit, sur inscription à l’Espace Gérard-Philipe

Dimanche 8 mars
Ciné débat autour du film Proxima

Projection du film Proxima de Alice Winocour dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Suivi d’une discussion avec Sylviane Turck-Chièze, astrophysicienne, directrice de recherche honoraire du CEA et ancienne présidente de l’association Femmes & Sciences. Elle interviendra sur le lien entre fiction et réalité ainsi que l’accès des femmes aux métiers scientifiques.
16h / Cinéma Frédéric-Dard – 77, rue Paul-Doumer / Entrée libre

Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Une occasion de prendre un repas aux Mureaux

Chargemente en cours de…

Découvrir également :

Chargemente en cours de…