Concert
L’Orchestre de l’Alliance fondé en 1995 par le chef d’orchestre, directeur artistique et violoncelliste Pejman Memarzadeh, a été accueilli en résidence sur le territoire du Grand Paris Seine et Oise, grâce au soutien du Département des Yvelines et de la Communauté Urbaine GPS&O dès 2017. Depuis 2019, le Département des Yvelines poursuit et élargit la résidence de l’Orchestre de l’Alliance sur l’ensemble du département à travers 6 concerts d’Orchestre par an (Les Fantaisies Musicales en Yvelines) et de nombreuses actions culturelles et pédagogiques (auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, des séniors résidants en EHPAD, des écoliers et collégiens du département, ou encore des étudiants en Conservatoires et Ecoles de musique).
Au printemps 2024, l’Orchestre de l’Alliance propose au public yvelinois trois premiers concerts autour d’ « Un programme éblouissant et solaire ! » : Un véritable programme de gala, avec l’une des plus belles ouvertures de Rossini alternant sublimes mélodies et explosivité joyeuse suivi d’une symphonie parfaite d’un des compositeurs français les plus doués mêlant virtuosité, esprit, élan post-romantique. Nous terminerons ce programme, avec un sommet de la littérature concertante : le célèbre concerto pour Violon de Beethoven sous l’archet de cristal d’Olivier Charlier, l’un des plus grands représentants de l’école française de violon.
Programme musical :
Rossini, Le Barbier de Séville, ouverture
Saint-Saëns, Symphonie nᵒ 2 en la mineur, Op. 55
Beethoven, Concerto pour violon en ré majeur, Op. 61
Artistes :
Olivier Charlier, violon
Orchestre de l’Alliance – Pejman Memarzadeh, direction
Le concert du Samedi 27 avril débutera à 16h30 au COSEC Pablo Neruda des Mureaux. L’entrée est libre pour toutes et tous, sur réservation auprès de la Médiathèque.