Cent ans après avoir organisé les régates des Jeux olympiques de 1924, le Cercle de la Voile de Paris prépare la célébration de cet anniversaire aux Mureaux
Séquence souvenirs. Si de nombreuses villes des Yvelines ont reçu le label « Terres des Jeux » pour Paris 2024, les Mureaux est l’une des rares communes du Département à bénéficier de l’appellation ville olympique. Elle a été choisie en 1924 par le comité d’organisation des JO de l’époque en raison de la présence sur son territoire du Cercle de la voile de Paris (CVP), fondé en 1858 et implanté sur les bords de Seine face à Meulan.
Le club avait été mandaté par le Baron Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1894, pour établir la réglementation des compétitions de voile à la veille de Paris 1924. 26 voiliers au départ en 1924 [lire la suite ]
Une compétition inédite est prévue en 2024, l’année des JO de Paris. Une régate de voile avec la participation de quelques grands skippers sera organisée sur le plan d’eau, là où les épreuves avaient eu lieu un siècle auparavant. Cela dans le but de recréer l’ambiance de l’époque. L’un des voiliers ayant été aligné en 1924, précieusement conservé, devrait même être sur la ligne de départ.
Archive, archives !
Il y a exactement 100 ans, le 5 juillet 1924 étaient inaugurées les VIIIe olympiades de l’ère moderne, qui se déroulent jusqu’au 27 juillet. Les épreuves sont réparties dans plusieurs sites du département de la Seine. Il s’agit des derniers jeux d’été de Pierre de Coubertin à la tête du Comité international olympique. Pour commémorer ce centenaire, et dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les Archives de Paris ont numérisé les documents produits par la Ville, principalement par la direction de l’extension de Paris, à l’occasion des Jeux olympiques de 1924. Plus de 8000 images sont désormais accessibles sur le site de Paris. Pour en savoir plus : Archives numérisées > Jeux olympiques de 1924 à Paris.