Pour les 120 ans de la Laïcité
Une représentation théâtrale organisée en partenariat avec la compagnie ACTIF (Arc en Ciel Théâtre île de France).

Mis en scène par Dorothée Defontaine et avec René Badache, Michèle Bassereau, Dorothée Defontaine, Nordine Salhi, Bruno Subrini, Yan Tassin.
En 1905, la France se passionne depuis de nombreuses années pour un sujet : l’omniprésence de l’église catholique dans la gestion du pays.
Entre les conservateurs et les progressistes, les réactionnaires et les révolutionnaires à l’assemblée nationale on se déchire, c’est jour de vote :
Pour ou contre la séparation des églises et de l’état, pour ou contre la laïcité ?
120 ans plus tard, une compagnie de théâtre a reçu une commande : mettre en scène les débats de cette journée qui changera la face du pays et ses principes fondamentaux.
Entre textes de l’époque et création burlesque d’une équipe mal assortie, la pièce, par une mise en abyme, fait revivre le climat de cette journée qui a bouleversé l’équilibre sociétal de la France, et les comédiens se retrouvent eux aussi plongés au cœur de la question toujours primordiale aujourd’hui :
Qu’est-ce que la laïcité ?
Les « spectActeurs » quant à eux deviennent durant le spectacle des députés de l’assemblée pour constituer un hémicycle de l’envergure de celui de l’époque, la salle tout entière participe alors à la reconstitution de cette journée historique. Ce spectacle participatif ouvre en fin de représentation un espace pour le débat.
Nous vous attendons nombreux pour cette soirée exceptionnelle.




















