Un monument reconstruit sur des fondements historique ?

Au XIVème siècle, la plaine des Mureaux jouissait d’une certaine prospérité, les vignerons étaient nombreux, car la culture de la vigne y occupait une place importante.

Un sanctuaire témoigne de la dévotion mariale de nos ancêtres, c’est la chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges. On y accédait en longeant les bois de Bécheville par le chemin qui en garde encore aujourd’hui le nom alors que l’édifice a complètement disparu.

La Chapelle fut vraisemblablement fondée par les Bénédictins de Saint-Nicaise de Meulan qui possédaient, dès le début du XIIIe siècle, une vaste métairie près de l’église de Chapet. Aucune charte, aucun censier de Saint-Nicaise ne parle clairement de Notre-Dame des Neiges. Mais l’instituteur de Chapet, chargé d’envoyer à l’exposition de 1900 un bref historique de son village, écrit qu’il distingue à plus d’un Km de la ferme des moines, un ensemble de bâtiments où se trouvait une chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges et il ajoute, « Le dire des anciens du pays, corroboré par un examen attentif du sol en fait foi. De larges fossés, dont quelques parties subsistent aujourd’hui et qui ont encore en certains endroits près de 3 m de profondeur, formaient le périmètre d’un carré d’environ 150 m de côté, à l’intérieur duquel se trouvaient les constructions du monastère. Un four, parfaitement conservé en 1865, confirme la tradition qui apporte que les moines avaient fait de la céramique. Le monastère fut abandonné et détruit au début du XIVe siècle, cependant la chapelle exista jusqu’en 1793. (source histoire de Chapet)

Aujourd’hui les les locaux accueillent également l’association Le Rocher Oasis des Cités

Adresse & Contact

Notre adresse

2 rue Molière 78130 Les Mureaux

GPS

48.982948795245, 1.9159580469568

Téléphone

Avis

Laisser un Avis

Only registered users can add a review