DANSE
Du 6 janvier au 10 février 2024
La 4e édition de la biennale de danse sur Quel Pied Danser ? portée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se déroulera de début janvier à février 2024 sur plus d’une dizaine de communes du territoire GPS&O.
La vingtaine de partenaires vous proposent un programme chorégraphique de qualité, éclectique et accessible à tous dès 8 ans autour d’une trentaine d’actions composées de spectacles, d’ateliers, de conférences, d’expositions…
Lieux de spectacles, associations et compagnies du territoire GPS&O
Un travail collectif
Cette programmation artistique et pédagogique, riche et diversifiée (hip-hop, contemporain, classique, modern-jazz, danses latines, danses du monde, danse afro, jeune public, battles de hip-hop, rencontres chorégraphiques, bals…) est l’aboutissement d’une concertation et d’un travail collectif et collaboratif. Des associations, communes, conservatoires, salles de spectacles, établissements culturels et scolaires y ont été associés le centre communautaire de la danse Pierre Doussaint comme chef d’orchestre. Tous ces partenaires sont au service d’un projet commun pour permettre l’accès à la culture pour tous et pour consolider une identité culturelle partagée de territoire. Des objectifs qui sont au cœur de la politique culturelle de GPS&O.
Une marraine de dimension internationale originaire du territoire
La danseuse et chorégraphe Antoinette Gomis est la marraine de la 4e édition de la biennale de danse Sur Quel Pied danser ? , on la retrouve sur l’affiche.
Originaire des Mureaux, elle construit sa carrière artistique à travers les danses hip-hop en France et à l’international depuis plus d’une vingtaine d’années tout en étant toujours active sur sa ville et sur le territoire de la Cu GPS&O avec son association Funky Ladies. Elle a collaboré avec des artistes tels que Quincy Jones ou encore Madonna et s’est faite remarquer sur les plus grands battles avant de créer la Compagnie Antoinette Gomis dont ls créations, mêlant tous les styles des danses hip-hop (locking, poppin, house, breaking…) teintées de danses africaines et de langues des signes, connaissent en vif succès en France et ailleurs…
Nous pourrons découvrir l’ensemble de son répertoire de spectacles lors de la biennale de danse Sur Quel Pied danser ? #4 et découvrir le travail en cours en résidence de création de commandes d’institutions prestigieuses qui lui ont été faites par la Philharmonie de Paris ou par le Musée d’Orsay.
Toute la programmation détaillée sera communiquée ultérieurement.
Adresse
Centre de la danse Pierre Doussaint
55 avenue Paul Raoult
78130 Les Mureaux
01 73 15 68 60/66
helene.minguet@gpseo.fr