Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Retour sur la soirée de présentation de la Coop’J

Retour sur la soirée de présentation de la Coop’J

Amis et partenaires du PTCE et de l’Académie des Pluriels se sont réunis ce 3 mars au cinéma F. Dard des Mureaux dans une belle ambiance pour une présentation des activités de la coopérative jeunesse incubée pour trois mois au sein du nouveau Tiers Lieu ‘Chrysalide’ du PTCE Vivre Les Mureaux

A l’origine du projet, il y a l’Académie des Pluriels qui propose à la jeunesse de se révéler à elle-même et à la cité en « faisant sa part », grâce à ce programme de mise en situation basé sur l’entrepreneuriat collectif et la pratique artistique. 

En invités d’honneur, Françoise et François Lemarchand, fondateurs de Nature et Découvertes, parrains de la première promotion de la Coopérative Jeunesse.

Leur message aux jeunes : « Ayez confiance en vous. N’oubliez pas qu’il y a toujours un sujet où vous serez meilleurs que les autres. Alors enseignez-le, partagez-le avec d’autres, en équipe».

François Garay, Maire des Mureaux, a rappelé que les jeunes générations marquées par le numérique et l’incertitude sur l’avenir devaient d’autant plus miser sur l’agilité et les langues. Il leur a conseillé de ne jamais lâcher leurs projets, de rêver et de bouger.

Un beau retour d’expérience a été fait sur le parcours «La Vie en Grand» (une des actions du PTCE) par une des membres de la coopérative jeunesse. Elle en a retiré «qu’on est toujours plus que ce qu’on pense être à cause de nos croyances limitantes. Grâce aux 2 jours d’itinéraire guidé, on peut arriver à déconstruire certains mécanismes automatiques limitants nos capacités à agir, via un travail sur nos qualités, réussites, échecs, blessures et difficultés». Au vu de l’énergie dégagée par les jeunes, on sentait une vraie confiance en eux suite à ce parcours.

Les jeunes ont ensuite présenté leur entreprise éphémère de 3 mois, 

dans laquelle chacun est à égalité. Après des modules théoriques en ressources humaines, comptabilité, marketing et communication, ils ont établi un diagnostic de la ville des Mureaux, afin de voir comment ils pourraient la rendre plus solidaire et écologique. Après avoir pensé à des activités de récupération et de réparation de meubles, de location de vélos, de lavage de voitures, d’aides aux personnes âgées, l’outil du business modèle canvas les a finalement dirigé vers la création d’un escape game responsable et pédagogique à destination des muriautins. Scénario évidemment encore secret, mais soyons-en sûrs, ces jeunes ne nous et ne vous décevront pas !

N’hésitez d’ailleurs pas à venir leur dire ‘Bonjour’ au PTCE ! 

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…