Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Pourquoi le président Macron a choisi Les Mureaux pour son discours du 2 Octobre

Pourquoi le président Macron a choisi Les Mureaux pour son discours du 2 Octobre

Même si l’Elysée ne l’a pas confirmé pour l’heure, c’est dans notre ville des Yvelines que le président Macron prononcera son discours sur le séparatisme. Une ville dans laquelle il s’est déplacé trois fois depuis 2015 et dont il a pu constater l’évolution dynamique et positive.

La ville des Mureaux est située à moins de 40 kms de Paris, dans les Yvelines. Elle connaît un contexte économique et social difficile, contrebalancé par un très important investissement public et associatif.

Les Mureaux future éco-ville ?

Depuis les années 2005, le visage de la ville a totalement changé avec un paysage radicalement transformé par la rénovation urbaine et où la nature prend aujourd’hui toute sa place.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/aux-mureaux-la-renovation-urbaine-passe-par-l-ecologie-21-07-2019-8121120.php

Pionnière sur bien des sujets environnementaux, TF1 faisait encore un sujet, il y a 15 jours l’éloge de son éco-quartier ttps://www.lci.fr/planete/video-logement-habiter-dans-un-ecoquartier-change-t-il-la-vie-2164407.html

Les Mureaux vu avec des yeux d’enfants qui ont réalisés une carte de la ville des quartiers qu’ils aiment. Ces derniers demeurent particulièrement attachés à la diversité des grands espaces de nature sur la ville.

Une ville exemplaire en développement durable

URBANISME – Architecture – Drone from Laura Delle Piane on Vimeo.

 Outre l’hôtel de ville qui est le premier bâtiment public en France a être certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), Les Mureaux a vu naître de nombreux projets à intérêt environnemental tels que l’écoquartier Molière, la chaufferie Bioasse ou encore Seinergy LAB, pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie, le Parc Molière ou encore le développement des pistes cyclables.

Mais également avec la première unité de méthanisation en Ile de France :

Les Mureaux rentre dans le réseau des villes en transition qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. [+ d’info]

Les Mureaux c’est aussi une démarche citoyenne

avec ses habitants, ses associations, ses entreprises, ses institutions, ses collectivités, ses communautés religieuses qui se regroupent au sein d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique)  avec comme objectif, le plein emploi mais aussi la résilience économique, sociale, alimentaire et le développement d’un tourisme expérientiel.

Cette démarche citoyenne et apolitique se mobilise sur 3 axes avec le Bien Vivre Ensemble et l’organisation d‘évènements tels que le concert Jubiléo réunissant plus de 700 personnes offrant un répertoire passant du requiem de mozart au chants soufistes, sans oublier du gospel, un duo rap et chant lyrique. Moment unique couronné de la symbolique  prise de parole commune d’un prêtre, d’un imam et d’un rabbin.

L’emploi, avec des action tournées vers l’insertion d’un public loin de l’emploi, le renforcement de liens et réseaux et l’accueil de porteurs de projet pour faciliter leur installation aux Mureaux. Citons pour exemple les repas “patrons et demandeurs d’emplois” : https://youtu.be/fQXd4gKG24c

Et le tourisme expérientiel que le youtubeur “voyages voyage” est venu tester en avant première aux Mureaux  https://youtu.be/_jxS72N7QhM.

Des repas chez l’habitant, valorisant la diversité culturelle, sociale et culinaire des habitants (Les Mureaux offre plus de 100 nationalités ainsi qu’un tissu associatif très développé) ont également été organisés via l’application mobile Eatwith.

Afin de renforcer l’action de la ville en matière de biodiversité et pour assurer à terme une meilleure résilience alimentaire territoriale, un “Jardin de la rencontre”, lieu de vie et de découvertes ludo-pédagogiques a été créé. Il a accueilli cet été de nombreux ateliers de permaculture, de plantations…Quant à la diversité des sites (historiques ou culturels) à découvrir, une autre application permet la découverte d’une ville en mouvement et en transition : Baludik

Toutes ces initiatives sont soutenues par de grandes personnalités et par de nombreux partenaires, démontrant une véritable mutation positive de la ville.

La ville, les acteurs économiques et sociaux, les habitants croient en leur futur et travaillent tous ensemble pour une ville résiliente, solidaire, ouverte sur le monde, se préparant aussi aux grandes mutations économiques à venir (nouveaux métiers).

Plus d’infos sur l’ensemble des actions menées par le PTCE Vivre Les Mureaux : 

https://lesmureaux.info/wp-content/uploads/2020/05/RapportDActivit%C3%A9_2019_PTCE_BD.pdf

Aux Mureaux, un travail en profondeur des liens interreligieux est mené, non seulement en échange avec des responsables mais aussi en actions pratiques comme par exemple chaque année la collecte alimentaire Chrétiens musulmans au profit des restaurants du coeur. C’est aussi les Portes ouvertes des lieux de culte, Pièce de théâtre,  les rencontres mensuelles Bible-Coran, bien des rencontres permettant de découvrir l’autre différent.

Chaque visiteur qui prend le temps de participer à des rencontres aux Mureaux est surpris de ce qu’il peut vivre : Témoignage de la Conseillère de la Secrétaire générale de l’OIF sur ce Vivre Ensemble inter-religieux aux Mureaux 

Mais aussi l’artiste Said Oujibou :

La presse se fait aujourd’hui régulièrement l’écho des transformations positives de la ville (près de 500 articles positifs en 3 ans ! ) et des innovations tant dans le domaine environnemental que la technologie avec notamment le Salon annuel E-tonomy qui se tient actuellement sur le Campus de l’innovation. 

Toutes ces actions concourent à créer des communautés apaisées, renforçant les liens du bien vivre-ensemble dans le respect mutuel.. Aux Mureaux, se vit la laïcité active!

Les Mureaux une ville à découvrir! Une ville à vivre!