Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Les Mureaux au cœur de Versailles … et vis versa

Les Mureaux au cœur de Versailles … et vis versa

Doreur, sculpteur, ébéniste, photographe, tailleur de pierre, fontainier…

Durant un an, les jeunes des Mureaux et d’Ecquevilly ont découvert les métiers d’art du château de Versailles.

Cette première année du projet (2018-2019), qui se déroule sur 3 ans, a permis à près de 240 jeunes âgés entre 14 et 30 ans de découvrir les différents métiers à travers la rencontre avec un professionnel et de s’initier grâce à des ateliers de pratique artistique et numérique et de défis ludiques.

Un projet en partenariat avec le château de Versailles, la ville des Mureaux et l’Académie de Versailles.

Le projet a pour objectif de faire découvrir les métiers d’arts du château de Versailles grâce à des journées découvertes une fois par mois réalisées sur place. Le public ciblé sont les jeunes de 14 à 30 ans issus des quartiers inscrits en Z.S.P. Ils peuvent venir individuellement sur volontariat mais aussi via des structures associatives et scolaires.

Il s’agit de faire découvrir des métiers méconnus mais aussi d’ouvrir un nouvel horizon professionnel au public visé. Le projet est conçu pour 3 ans, entre février 2019 et juillet 2021 en suivant les années scolaires. Le cycle 2 du projet débute le 7 octobre 2019.

Les inscriptions se font par mail à l’adresse suivante : metiersdart@Mairie-Lesmureaux.fr . Elles sont clôturées le mardi précédant la journée découverte.

APRES LE PROJET

Si un participant est intéressé par un métier d’art, il est important de le signaler à l’adresse : metiersdart@Mairie-Lesmureaux.fr. La Préfecture pourra ainsi faire le lien avec le dispositif PRIJ*, auquel le château de Versailles et la ville des Mureaux sont associés, en l’accompagnant dans sa recherche de formation et d’apprentissage.

Le Plan Régional d’Insertion Jeunesse* propose de suivre les jeunes de 16 à 30 ans de quartiers prioritaires dans leur recherche de formation et d’apprentissage, ou d’emploi avec un accompagnement individualisé.

Mais le 21 Septembre pour les journées du patrimoine

c’est Versailles aux Mureaux !

Le matin :

1789-2019. Il y a 230 ans, la Révolution française aux Mureaux Château de Bècheville Les Mureaux

Après midi :

Conférence théâtralisée « Les Mureaux, vous conte les plaisirs de Versailles »

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…