Quelques pistes de réflexion
Ce texte, initialement préparé pour l’assemblée citoyenne du 21 février qui a été annulée , est publié ici. Il cherche à encourager le vote de l’ensemble des habitants mais aussi un engagement citoyen tout au long de l’année en posant quelques pistes de reflexion.
– La liste est-elle le reflet de la ville ?
Quand un candidat parle de « vivre ensemble », on peut regarder sa liste. Si un Martien arrive aux Mureaux en prônant l’unité mais ne s’entoure que de 40 Martiens, il y a un décalage. Notre ville compte 100 nationalités ; comment la liste en est le reflet ? Est-ce que toutes les strates de la population, tous les quartiers et toutes les origines y sont représentés ?
– L’énergie du projet ou l’énergie du reproche ?
Quel est le carburant des candidats? Est-ce uniquement la critique du passé? On peut vouloir faire mieux, c’est légitime, mais dénigrer systématiquement les transformations visibles (comme le passage à la « ville nature ») n’aide pas. Un candidat fait rêver avec son programme, plutôt que d’épuiser avec ses rancÅ“urs.
– Le bulletin de vote, un « chèque en blanc »?
Voter est essentiel, mais le devoir citoyen ne s’arrête pas à l’urne. On n’élit pas un « magicien » qui va tout gérer seul, mais un chef d’orchestre. La question à se poser n’est pas seulement « Que va faire la mairie pour moi ? », mais « Que vais-je faire pour mon quartier? ». Ramasser un papier, fleurir un balcon, s’impliquer dans sa copropriété… entre beaucoup d’autres choses!
– Qui fait quoi ? Ne pas se tromper de guichet
Suis-je au clair des compétences de chaque organisme? Cela m’aidera à ne pas me faire « vendre » des promesses impossibles. Le Maire n’est pas le roi. S’il vous promet de changer les lycées (Région), de créer des lignes de RER (ÃŽle-de-France Mobilités) ou de gérer seul le développement économique (Communauté d’Agglo), cela n’est pas possible. A moi de savoir qui est responsable de quoi pour demander les résultats aux bonnes personnes.
– Quelles promesses ?
Est-ce qu’un candidat promet des postes à la mairie en échange de voix? Soit il le promet à tout le monde et cette promesse ne pourra pas être tenue, soit il ne le promet qu’à vous, ça ressemble à tenter d’acheter son élection et ce n’est franchement pas un gage de bonne gestion de la ville. Qu’est-ce qui est privilégié, l’intérêt particulier ou l’intérêt général?
– Quel respect des agents du service public?
Derrière les élus, il y a tous les travailleurs municipaux (écoles, parcs, propreté, administratif…). Comment se positionne le candidat vis-à -vis d’eux? S’il les critique aujourd’hui, comment pourra-t-il les motiver demain?
– L’imagination citoyenne ou l’assistanat ?
La mairie est un moteur, mais ne sommes-nous pas le carburant? Plutôt que d’attendre que tout vienne « d’en haut », encourageons les listes qui proposent des outils de démocratie participative réelle. Comment allons-nous inventer ensemble la fête des voisins de demain ou l’embellissement de notre cage d’escalier … ? La qualité de vie aux Mureaux se joue à chaque étage, chaque jour pars ses habitants.
| Un outil pour aller plus loin : l’application POL Pour ceux qui veulent prolonger cette démarche participative au-delà des élections locales, il existe un outil gratuit très utile : l’application POL. Chaque jour, elle vous propose une petite alerte sur un sujet traité à l’Assemblée Nationale. Vous pouvez donner votre avis en un clic, et le pourcentage des votes est retransmis au député de notre circonscription. C’est une excellente façon de : Se forger une opinion sur les lois nationales qui nous impactent. Se sentir plus participatif au quotidien. Aider notre député à mieux connaître l’avis de son territoire pour mieux nous représenter. |




















