Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Le Booster des entrepreneurs des 27 et 28 juin 2019

Le Booster des entrepreneurs des 27 et 28 juin 2019

Jeudi 27 et vendredi 28 juin, le PTCE Vivre Les Mureaux a organisé son troisième ‘Booster des entrepreneurs’ (anciennement ‘Bootcamp de l’entrepreneuriat’).

Deux journées de travail, de coaching, de réflexion et d’échanges pour faire accélérer et affûter des projets entrepreneuriaux, 17 pour cette dernière édition ! Il y avait des projets dans les secteurs du transport, du développement durable, du commerce international, du service à la personne, du tourisme, du paramédical, du social ou encore de la mode.

L’apport humain :
Ainsi, 19 porteurs de projets (2 binômes) ont traversé avec passion et concentration ces deux jours. Ils n’étaient pas seuls ! 28 personnes-ressources’ étaient à leurs côtés pour les accompagner à travers les ateliers mis en place par ‘La Ruche’. Ces ‘personnes-ressources’ accompagnent individuellement les porteurs sur les deux journées (ils sont 1 à 2 par porteur). Ainsi, se développent des rencontres, un authentique esprit d’équipe et un partage d’expérience et de compétences au service de chaque projet.

En effet, une part de la force du ‘Booster des entrepreneurs’ réside dans l’expérience relationnelle : les rencontres établies entre les porteurs de projet et leurs ‘personnes-ressources’ donnent un véritable coup de ‘boost’ à chaque projet. S’il peut être inconfortable de soumettre son projet aux regards d’une personne extérieure, c’est pourtant aussi nécessaire que gage d’affinage pour le projet. De plus, chacun sait qu’avoir un ‘réseaux’ est une condition au bon développement d’un projet entrepreneurial. D’ailleurs, le PTCE ‘Vivre Les Mureaux’ met son réseau au service du développement économique et social du territoire muriautin, les porteurs peuvent et pourront en profiter.
Les temps de pause et les déjeuners sont également au service de la cohésion de groupe et du relationnel. Nous avons pu apprécier les délicieux plats des associations muriautines mobilisées pour la préparation des repas, à l’ombre des platanes où soufflait une légère brise !

La méthodologie agile de La Ruche :
La force du Booster c’est aussi la méthodologie agile et la façon dont elle est apportée par ‘La Ruche’. En effet, ‘La Ruche’ a encore été sollicitée par ‘Vivre Les Mureaux’ pour animer cette troisième édition. Comme toujours, le rythme est soutenu, les exercices nombreux et la densité d’informations élevée. Cependant, l’écoute et la disponibilité sont les maîtres mots des deux animatrices expertes de ‘la Ruche’, Margaux C. et Astrid W. Aussi personne n’est laissé sur le bas-côté.

Les ‘pitchs’ :
Le Booster s’est clos avec la présentation de chaque projet devant un jury composé de 10 personnes représentant plusieurs organisations : le responsable RSE du ‘Groupe Renault’, le PDG du ‘Groupe de transports et logistique Leleu’, le DG et fondateur de l’entreprise ‘LMX E-sport’, la chef de service de l’Action Sociale des Mureaux au Conseil Département des Yvelines, le chef de projet et innovation à la communauté urbaine GPSEO, le directeur de la communication de la mairie des Mureaux, le directeur des agences Banque Populaire aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie, le directeur de ‘FACE Yvelines’, le coordinateur technique d’ ‘Initiative Seine-Yvelines’ et la directrice du PTCE ‘Vivre Les Mureaux’.

3 projets ont été particulièrement salués pour leur pertinence à tous les niveaux :
« VanO » d’Hugues Hansen. Projet de minis-bus (GNV) accessibles à tous et partagés. Objectif décloisonner les personnes sans automobile ou/et sans permis de conduire, permettre une liberté et un pouvoir d’agir (accessibilité à l’emploi par exemple) égaux pour tous.
« Barou Group LMX » d’Oumar Barry. Import/export entre la France et le Sénégal. Projet presque fonctionnel. Création de nombreux emplois.
« Compost, mon amour » de Petra Popp. Projet ‘d’oxygénation’ des milieux urbains avec l’exploitation des composts.


‘Le Booster des entrepreneurs’ de juin 2019 en quelques chiffres :
19 porteurs de projet / 17 projets / 28 personnes-ressources / 10 membres du jury / 23 organisations partenaires / 15 heures de travail intensif / 2 animateurs / 160 cafés / 30°C dans la salle / 70 bouteilles d’eau / 104 couverts

Le PTCE Vivre Les Mureaux tient à remercier ses partenaires techniques et financiers :
Le CGET, la préfecture des Yvelines, le département des Yvelines, la mairie des Mureaux, la communauté urbaine GPSEO, l’agence d’insertion ActivitY’, AXA, Le Quai des Possibles et La Ruche
Et toutes les autres organisations impliquées :
LMX-Esport, Visemploi, le Groupe Renault, le Groupe de transports et logistique Leleu, Face Yvelines, Initiative Seine-Yvelines, Ecti, la Banque Populaire, Le Rocher, Les Résidences, Asah, BGE Yvelines et Positive Planet

Rendez-vous en novembre prochain pour la quatrième édition du ‘Booster des entrepreneurs’ ! Restez en contact, sur ‘lesmureaux.info‘ ou en nous écrivant au ‘contact@lesmureaux.info’ !

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…