Des sols urbains qui jouent un rôle d’éponge, l’exemple des Mureaux

Des sols urbains qui jouent un rôle d’éponge, l’exemple des Mureaux

Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville »

Depuis que la commune a adopté en 2006 l’objectif « zéro réseau d’eau pluviale » dans le cadre de son grand projet de rénovation urbaine, la ville des Mureaux a mis en place des techniques alternatives de gestion de l’eau, remportant plusieurs prix comme le trophée « gestion préventive des eaux dans la ville » de la Revue des collectivités territoriales qui récompensent son travail de longue haleine.

Les Mureaux, Ville en transition

Un programme ambitieux pour la qualité de l’eau

L’objectif du programme « zéro réseau d’eau pluviale » est la reconquête de la qualité de l’eau potable en passant d’un traitement curatif des eaux qui arrivent à la station à celui de la réduction des pollutions en amont, notamment les pesticides, qui représentent une pression majeure pour l’eau. Les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes… permettent de gérer durablement l’eau pluviale en privilégiant l’infiltration dans les sols au plus près de l’endroit où tombent les précipitations. Les dispositifs de stockage et d’infiltration constituent en outre un espace public (espaces verts, chaussées, trottoirs, toitures, etc.) contribuant ainsi au bien-être et à la sensibilisation du public. Ces techniques, en évitant les ruissellements, préservent la qualité de l’eau et les réseaux collectifs, et améliorent alors le cadre de vie des 31 700 Muriautins sur le long terme.

En quoi l’infiltration est bonne pour l’adaptation aux changements climatiques ?

Le changement climatique devrait rendre les fortes pluies plus fréquentes et plus intenses sur le bassin. Ces types d’aménagements sont jugés efficaces pour des pluies normales et contribuent aussi, s’ils sont correctement déployés à limiter les dégâts causés par les fortes pluies. Par ailleurs, les débits pourraient être considérablement réduits augmentant mécaniquement les concentrations polluantes. Aussi, lorsque l’eau ruisselle jusqu’à la rivière, elle se charge bien souvent de polluants qui dégradent la qualité du milieu, alors qu’en s’infiltrant rapidement, l’eau est filtrée par les sols et n’a pas besoin de traitement particulier. Enfin, les villes étant particulièrement touchées par la concentration de chaleur en été, ces espaces végétalisés permettent de rafraîchir la température. Donc recréer des espaces dans la ville où l’eau peut s’infiltrer, sans passer par les réseaux est une solution à la fois économique sur le long terme et offrant une ville plus résiliente aux défis climatiques.

Référence Eau Seine Normandie