Ariane 6 se construit dans les Yvelines, aux Mureaux plus exactement. ArianeGroup a annoncé la mise en production des lanceurs au début du mois de mai 2019.
ArianeGroup démarre en mai 2019, dans toute l’industrie européenne, la production des 14 premiers lanceurs Ariane 6 en parallèle des 8 exemplaires du dernier lot d’Ariane 5. Ces lanceurs sont produits dans les usines d’ArianeGroup en France, en Allemagne et dans celles des partenaires industriels européens des 13 pays participant au programme Ariane 6.
Ces constructions sont un vrai succès dans l’industrie européenne et prouve l’efficacité de son organisation ainsi que sa compétitivité. Ariane 6 sera dotée d’un lanceur polyvalent et compétitif, particulièrement adapté aux évolutions du marché afin de pouvoir remplir toutes les missions, vers toutes les orbites et de garantir la continuité de l’accès européen à l’espace.
Ariane 6 est un lanceur construit sous l’égide de l’Agence spatiale européenne. Il existera en deux versions du lanceur Ariane 6 :
• Ariane 62 (2 boosters à poudre P120C)
• Ariane 64 (4 boosters à poudre P120C)
Ces deux versions culmineront à 70 mètres de haut, soit 15 mètres de plus que leur prédécesseur Ariane 5. Ariane 6 est le lanceur choisit par les Européens pour prendre le relai d’Ariane 5 et permettra une économie de 30% par lancement.
Ariane Espace a décroché son premier contrat pour Ariane 6 : 10 satellites seront placés en orbite géostationnaire pour Eutelsat : 5 lancements sont prévus d’ici 2027.
ArianeGroup, née de l’union entre Airbus et Safran, prouve encore une fois son excellence puisque c’est sur le site des Mureaux que sera fabriqué et assemblé l’étage principal d’Ariane 6. C’est l’histoire des Mureaux, intimement liée à l’industrie aéronautique, mais aussi sa proximité avec la Seine qui en font un lieu de choix. En effet, une fois assemblée, Ariane 6 sera acheminée par voie fluviale jusqu’au Havre puis par voie maritime jusqu’à Kourou.
L’assemblage final se fait directement sur le site de lancement :