Brunot Ferret : Les Mureaux de la Seine à l’espace
Textes de Bruno Ferret
Photographies d’Arnaud Späni
Edition Privat
Un territoire se doit de transmettre son histoire ! un résumé d’une histoire de plus de 150 ans en 200 pages !
La Seine, l’aéronautique avec Ariane, le sport, la culture, les associations, les personnalités qui ont marqué la ville, les projets d’avenir… tout est passé en revue au fil des pages.
« La ville ne correspond pas à l’image que l’on peut avoir d’elle, explique Bruno Ferret, l’auteur qui s’est imprégné de la vie muriautine en passant quinze jours sur place et en arpentant 95 % des rues. Il y a beaucoup d’aspects positifs ici, une variété impossible à connaître si on ne s’y intéresse pas. Certes, il ne faut pas occulter certaines réalités, mais on sent que les gens sont décidés à avancer tous ensemble. Il y a une vraie chaleur humaine aux Mureaux, un contact qui se crée quand on se promène au marché du monde à Bechevile ou sur les bords de Seine. »
Et que dire du passé sportif de la commune avec l’organisation en 1900 et 1924 des épreuves de voile des Jeux Olympiques qui se déroulaient à Paris ou alors plus récemment de l’organisation des championnats de France de cross-country en 2015.
Retracer l’histoire des Mureaux, c’est aussi parler de ces personnalités qui ont marqué la commune, de l’écrivain Frédéric Dard au joueur de football Abdoulaye Doucouré. On citera également l’industriel Charles Léonard Pélabon, le peintre Gustave Caillebotte, l’animateur de télévision Laurent Romejko ou encore le boxeur Tony Yoka qui s’est entraîné au club de boxe de la commune.
« On a trouvé qu’il était important de parler du tissu industriel, économique et associatif. En réalisant ce livre, on donne envie aux Muriautins d’être fiers d’eux », Bruno Ferret.
Pour se le procurer, c’est tout simple : dans votre librairie solidaire au centre ville APTIMOTS
Si vous n’avez pas la possibilité de venir actuellement aux Mureaux vous pouvez aussi réaliser votre achat en ligne.