Les Mureaux, terre de crossÂ
Ce rendez-vous a cloturé la saison hivernale et décerné les derniers titres de Champions de France, avant de lancer la préparation pour les nombreux rendez-vous estivaux.Â
Revivre ce temps fort avec Baptiste Cartieaux
La dernière fois que la Fédération Française d’Athlétisme a posé ses valises aux Mureaux, c’était en 2015 à l’occasion des 125e Championnats de France de cross-country. Cette année, grâce au concours de la Région ÃŽle-de-France, du Département des Yvelines, de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, et de la Ville de Les Mureaux, l’échéance la plus incontournable du calendrier cross-country de l’Hexagone a retrouvé donc un site dont la réputation en matière de labours n’est plus à faire. Une réputation aussi acquise grâce au savoir-faire de la Ligue d’Île-de-France d’Athlétisme et du club local, le GPSEO Athlétisme.
Les Mureaux est en effet une terre de cross, propice aux explications et aux démonstrations, qui tire son expertise des 64 éditions du célèbre Cross international organisé chaque année sur son territoire. En 2015, Sophie Duarte et Hassan Chahdi y avaient laissé parler leur talent pour s’emparer de leur premier titre national sur le cross long. Les fans se souviennent aussi du mano à mano entre Louis Gilavert et Yani Khelaf, qui avait vu le premier nommé couronné au terme d’un sprint fou, dans la catégorie cadets.
« Depuis près de 70 ans, Les Mureaux est une terre de cross !, se félicite François Garay, Maire des Mureaux et Vice-Président de la Communauté Urbaine GPSEO. Tous les grands noms du cross sont en effet venus aux Mureaux : Michel Jazy, Michel Bernard, Albertina Diaz, Alain Mimoun, Annette Sergent ou encore les champions olympiques Khalid Skah et John Ngugi… La Fédération Française d’Athlétisme a de nouveau retenu Les Mureaux cette année pour accueillir les Championnats de France de Cross-country, après une première édition réussie en 2015. Cette année, plus de 5 000 athlètes et près de 15 000 spectateurs venus de toute la France seront présents. Il y aura aussi des épreuves pour les Instituts-médico-éducatifs (IME), pour les écoles d’athlétisme et pour celles et ceux qui voudraient s’essayer sur le parcours. Plus de 500 bénévoles venus du territoire de Grand Paris Seine & Oise seront là pour assurer la qualité de l’accueil et des épreuves. L’ADN de notre ville est la nature : le cross en est un élément fort. »
Un enthousiasme partagé par André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme : « Quel plaisir pour la Fédération Française d’Athlétisme de retrouver la Ville des Mureaux pour ses Championnats de France de Cross-country, un des rendez-vous les plus incontournables de son calendrier. Cette année encore, les participants se compteront par milliers sur l’ensemble des courses au programme, démontrant une fois encore combien cette fantastique discipline qu’est le cross-country constitue le ciment de notre sport. Des minimes aux masters, des participants de la course open jusqu’aux concurrents des épreuves Elite, et sans oublier les quelque 15.000 spectateurs attendus ; je souhaite à tous d’excellents championnats de France de Cross-Country, sur un site qui, je le sais, bénéficiera d’une organisation de qualité grâce au travail et à l’investissement des centaines de volontaires présents. »