Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Bientôt des moutons aux Mureaux ?

Bientôt des moutons aux Mureaux ?

Crédit photo : Guillaume Leterrier pour Les Bergers Urbains.
Les bergers urbains / Transhumance en pied de cité, Les 4000 de La Courneuve pour PCH.

Les Bergers Urbains sont les spécialistes de la transhumance et du pâturage en milieu urbain.

Grâce à un travail patient de domestication du troupeau, nous sommes capables de valoriser tous types d’espaces verts, mais aussi de créer un lien unique avec le public.

Croisez l’extraordinaire au coin de la rue, et laissez une brebis bouleverser votre regard sur la ville.

Exemple de ce qui est déjà réalisé en Seine Saint Denis et sur Paris. De belles expériences très inspirante à voir comment décliner aux Mureaux.

Berger urbain Mureaux

Le berger urbain sait conduire un troupeau pour le mener d’un espace à l’autre. Il veille à la santé des animaux (approvisionnement en fourrage et en eau, hygiène, repérage de maladies, etc). Il entretient sa bergerie, lieu de repos des animaux, ainsi qu’un site pédagogique, où le berger urbain accueille des groupes d’enfants.

Grâce à son travail patient de domestication du troupeau, il est capable de valoriser tous types d’espaces verts, mais aussi de créer un lien unique avec le public et d’apporter une contribution apaisante à la vie sociale urbaine.

En effet, ces animaux dans la ville offrent quantité de bienfaits. Les centres de soins qui disposent d’un pré ou d’un coin de verdure sont des sites de choix pour l’écopâturage. Il ne s’agit alors pas tant d’entretenir la pelouse ou le pré, que d’agrémenter le cadre de vie des patients. La présence de ces affectueux mammifères herbivores fait un grand bien aux patients qui prennent plaisir à les voir gambader ou à les caresser. Autre plus-value, les moutons, chèvres et autres animaux sont un sujet d’observation très apprécié des écoliers notamment. Le Berger devient alors un acteur clef dans le lien social, la diffusion d’informations d’un quartier à l’autre …

Sur le volet environnemental, les moutons battent les tondeuses mécaniques à plates coutures : diminution du bilan carbone, aucune pollution des sols (zéro produit phytosanitaire), ni nuisance sonore. On constate aussi le retour de la biodiversité sur les espaces broutés. Le secret ? Les excréments de ces mammifères attirent les insectes, donc les oiseaux, qui en raffolent.

 

Dans le cadre du projet Vivre Les Mureaux , nous travaillons sur la mise en place d’une telle dynamique sur la ville.

Le saviez vous ?

Aux Mureaux les animaux travaillent déjà dans la ville : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/aux-mureaux-les-animaux-travaillent-dans-la-ville-27-05-2015-4807511.php

 

 

Vous habitez (déjà ou bientôt)  aux Mureaux, vous cherchez un emploi ?  vous vous intéressez aux Bergers Urbains, à la permaculture, à l’agriculture urbaine, aux métiers anciens ? Laissez nous vos coordonnées sur la page ci-dessous qui présente l’épicerie coopérative aux Mureaux.

Epicerie coopérative des Mureaux


Les Mureaux : ville en transition écologique et sociale,

Prochainement aux Mureaux

Chargemente en cours de…