Les Mureaux une ville en transition

Rob Hopkins aux Mureaux

 

L’entrée dans le réseau des ville en transition ce 18 Octobre  2017 avec la venue de Rob Hopkins aux Mureaux avec  le soutien de HEC,  fait suite à une longue démarche engagée sur la ville par bien des acteurs dont en premier lieux la collectivité mais également l’Office du Développementale Durable.

 

 

Les Mureaux en transition

 

 

Un réseau mondiale des ville en transition

Créé en 2009, celui-ci a pour objet :

- De faire émerger, promouvoir et réaliser des actions dans tous les composants du développement durable ;

- De créer une synergie entre les acteurs publics et privés concernés par ces questions ;

- De sensibiliser et d’informer les citoyens sur les enjeux du développement durable ;

- De mettre en place une cellule de veille et de réflexion sur des sujets environnementaux – implication citoyenne – mobilité durable.

Une ville exemplaire en développement durable

Outre l’hôtel de ville qui est le premier bâtiment public en France a être certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), Les Mureaux a vu naître de nombreux projets à intérêt environnemental tels que l’écoquartier Molière, la chaufferie Bioasse ou encore Seinergy LAB, pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie… mais d’autres sont en cours comme le Parc Molière ou encore le développement des pistes cyclables.

Les Mureaux rentre dans le réseau des villes en transition qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. [+ d’info]

Exemple du Pôle Molière

 

Depuis plus de dix ans, la ville des Mureaux travaille à la mise en place d’une meilleure gestion de l’eau à travers tous ses projets. L’élément « eau » est au cœur de sa réflexion relative à la rénovation du territoire. [+d’info]

La ville est aussi récompensée « Villes et Villages FleurisVilles et villages fleuris Les Mureaux

Les atouts d’une commune labellisée :

  • Une commune conviviale
    La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours de balcon (ou maisons) fleuri(es), bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.
    La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permet de renforcer le lien social et les animations pédagogiques sensibilisent la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
  • Une commune engagée dans le développement durable
    La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre.
    L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. Le fleurissement saisonnier, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine historique et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.
  • Une commune attractive
    La préservation de la biodiversité (protection de la faune et de la flore, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux …) et le respect des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro phyto, valorisation des déchets…) constituent une priorité de politique locale.
    Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.

Un inventaire participatif de la faune sur la commune est en cours par les habitants :

biodiversité

Un parcours interactif vous permet d’en découvrir une partie (à faire en famille !)

Balad’eau Mureaux

Une animation citoyenne portée par un PTCE :

Vivre les Mureaux

 

Un groupe ‘Incroyables comestibles‘ aux Mureaux ?

Quelques outils pour avancer :