Boostez votre projet de création d'entreprise
Début : 2 juin 2020
20 h 30 min
Fin : 2 juin 2020
20 h 30 min

Lieu de l'événement

en visio conférence

Un débat en visioconférence pris en compte par « Impactons!, le débat public national sur l’agriculture »

dans le cadre du débat national sur la PAC (Politique Agricole Commune).

Un évènement avec un invité d’honneur : Stéphane Linou . Le sujet de la résilience alimentaire est au centre de ses travaux depuis de nombreuses années, compilés dans son livre-enquête Résilience alimentaire et sécurité nationale publié en 2019.
La pandémie de Covid-19 est venue donner un peu plus de crédit à ses thèses sur l’autonomie alimentaire des territoires et le risque en terme de sécurité locale, régionale et nationale. Ce débat public, organisé en visioconférence, aura pour thématique «Résilience alimentaire et sécurité nationale».
C’est l’occasion de nous interroger aux Mureaux, mais aussi plus largement dans les Yvelines, en Ile de France et plus largement encore sur le Plan de Sécurité et de Continuité Alimentaire. Il s’agit de voir comment peser dans le débat européen en se saisissant de cette opportunité du renouvellement de la PAC, « qui comprend une concertation avec le monde agricole et une consultation du grand public (de la population, citoyenne…).
Ce débat, en ligne, permettra à tout participants (même novice) de formuler, dans un cadre officiel, leurs propositions et idées au sujet de la réforme de la PAC pour la période 2021-27. Ce qui émergera lors de cette soirée sera enregistré puis transmis transmis à la CNDP qui l’intègrera au compte rendu remis au Ministre de l’Agriculture en fin d’année, qui aura deux mois pour publier officiellement sa réponse. 
Si vous souhaitez découvrir la qualité des participants vous pouvez en découvrir une partie ici : https://www.linkedin.com/events/r-siliencealimentaireets-curit-nationaleavecst-pha/

A voir le replay du débat :


À propos de l’intervenant :
Ancien Conseiller Général de l’Aude, Conseiller en développement local, Conseiller municipal de Castelnaudary, Pionnier du mouvement Locavore, Fondateur des premières AMAP audoises, Sapeur-pompier volontaire, Stéphane LINOU a récemment conçu et animé le premier module de formation de Mastères Spécialisés en France : « Risques d’effondrements et adaptations ». Il s’attache à articuler depuis plusieurs années les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations.
A propos de la PAC :
La Politique Agricole Commune est une politique mise en place à l’échelle de l’Union européenne. À l’origine, elle est fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, visant à moderniser et développer l’agriculture. C’est 40 centimes par habitant et 9 milliard redistribués en France chaque année. Une véritable chance si elle était utilisée pour … [à nous d’écrire la suite au cours de ce débat en étant appuyé par des acteurs de qualité]
A propos de la CNDP :
La Commission Nationale du Débat Public a été créée en 1995 par la loi Barnier relative au renforcement de la protection de l’environnement. Avec la loi relative à la démocratie de proximité de 2002, la CNDP devient une autorité administrative indépendante.
Frais et billets
Gratuit
0,00 €

Une occasion de prendre un repas aux Mureaux

Chargemente en cours de…

Découvrir également :

Chargemente en cours de…